Ce vendredi 31 janvier, les élèves des classes de sixième du collège, ainsi que les membres du Club Théâtre, assisteront à une représentation théâtrale proposée par l’ARPAC (l’Association pour la Renaissance du Patrimoine de Cousolre), à la salle des fêtes de la mairie de Cousolre. Cette pièce, intitulée Mon Pinocchio, est l’œuvre de Marie Prete, de la Compagnie « La Vache bleue ».
Une seconde représentation, ouverte au public, sera proposée le même jour, à 20h.
Résumé :
Mon Pinocchio (Mio Pinocchio), c’est avant tout le Pinocchio de Marie Prete. De l’histoire originale de Carlo Collodi, parue d’abord en feuilleton pour des illustrés enfantins de la fin du XIXème siècle, Marie Prete en a fait son récit, le récit de son Pinocchio, où prédomine le point de vue du pantin de bois à la recherche de sa part d’humanité.
Car le Monde que découvre Pinocchio lorsqu’il sort pour la première fois de l’atelier de Gepetto – une fois que ce dernier lui a sculpté des pieds – est dur et cruel alors que lui est fragile, faible et en devenir.
Mais Pinocchio est un rebelle. Et dans ce monde où on lui ment, où, quand il dit la vérité on ne le croit pas ou et ne l’écoute pas, Pinocchio apprend à mentir pour se protéger. Et Pinocchio finira par grandir. Et par trouver sa liberté.