Nuit de la Lec’Thure

Le mardi 16 avril au collège, c’était la journée de la lec’Thure !

A cette occasion les élèves du club lecture (10 enfants au total de la 6ème à la 3ème) du collège Jennepin, entourés par certains de leurs professeurs, ont fait découvrir au public présent des lectures variées et de grande qualité. Poésie classique, littérature contemporaine… Le programme était très éclectique.

La journée, point d’orgue d’une année de travail pour les élèves et Mme DECRUCQ, documentaliste du collège, s’est déroulée en deux temps, avec l’accueil tout d’abord durant l’après-midi, des élèves de CM2 de l’école élémentaire voisine, puis en soirée par une lecture publique ouverte à tous.

Les élèves ont, en effet, travaillé des mois durant sur les techniques de lecture à voix haute. Exercice difficile et impressionnant, ce ne sont pas les professeurs qui se sont joints à eux qui diront le contraire. Lire devant un public et réussir à capter son attention ne s’improvise pas.

Si les élèves et leurs professeurs étaient heureux d’avoir fait partager leur passion, le public quant à lui est reparti séduit. Certains parents qui étaient avant tout venus pour soutenir leur enfant ne s’attendait pas du tout à être pris à ce point par ces lectures parfois d’une belle intensité émotionnelle. Exercice réussi donc.

Mais l’année n’est pas terminée et les élèves du club lecture poursuivront leur mission de « passeurs d’histoire » dès la rentrée des vacances de printemps en se rendant dans les écoles du village pour lire des histoires à leurs petits camarades de maternelle et de CP.